HANDICAP / RQTH
HANDICAP / DEMANDE RQTH
Qui peut en bénéficier ?
Le
dispositif de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé -
ou RQTH - s'adresse aux personnes en capacité de travailler, mais
présentant des difficultés à exercer certains types d'activités
professionnelles en raison d'un handicap.
Le demandeur de cette reconnaissance doit être dégagé de toute obligation scolaire : il doit donc être âgé de plus de 16 ans.
Toute personne travaillant dans le cadre d'un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) est considéré comme relevant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est automatiquement étudiée à l'occasion d'une demande d'attribution ou de renouvellement de l'Allocation d'Adulte Handicapé (AAH).
se procurer le formulaire de demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993
En savoir plus
Le site du Service Public a fait le point sur la RQTH
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F165
Le site du ministère du travail a fait le point sur la RQTH
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth
Quels sont les avantages ?
La RQTH permet de bénéficier d'aides spécifiques :
- Accompagnement pour la recherche d'emploi : bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé via Pôle Emploi ou Cap-emploi-Sameth qui proposent un accompagnement pour favoriser le retour vers l'emploi.
- Aides pour le maintien dans l'emploi
: via le Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs
Handicapés (Cap-emploi-Sameth) de son département, qui cherche à trouver
des solutions avec l'employeur.
- Bénéfice de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
: tout employeur employant au moins 20 salariés (équivalent temps
plein) est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une
proportion de 6% de l'effectif total de l'entreprise. On entend par
travailleur handicapé toute personne ayant une Reconnaissance de la
Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
- Aides proposées par l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) ou le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
(FIPHFP) : prime à l'insertion, aide à la création d'entreprise, aide à
l'acquisition de matériel spécifique, adaptation de poste,
accessibilité du lieu de travail...
- Accès, en tant que public prioritaire, à un certain nombre de dispositifs de droit commun de la politique de l'emploi.
- Accès aux dispositifs spécifiques à l'emploi des travailleurs handicapés, comme des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle.
- Aménagements d'horaires dans l'entreprise ou règles particulières en cas de rupture de son contrat de travail, comme le doublement de la durée de préavis de licenciement.
Une personne bénéficiant d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) n'est pas tenue d'en informer son employeur, mais l'accès à la plupart des avantages accordés ne se réalisent que si l'employeur est averti.
Durée d'attribution
La durée de validité de la RQTH ne peut être inférieure à un an ni excéder dix ans (sauf dispositions législatives ou réglementaires spécifiques contraires).
Au 1er janvier 2020, dans le cas d'une altération définitive (compte tenu des données de la science) d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique qui réduit les possibilités de la personne concernée à obtenir ou de conserver un emploi, la RQTH et l'orientation vers le marché du travail, sont attribuées sans limitation de durée.
la durée d'attribution aujourd'hui peut-être définitive décret n° 2019-1501
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039696471/
Qui peut m'accompagner dans ma démarche ?
Pour vous accompagner dans votre démarche de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez vous adresser :
- à votre médecine du travail
- à votre médecin traitant
- à votre service de ressources humaines
- à votre mission handicap
- à votre conseiller Cap-emploi-Sameth ou Pôle emploi
- à un CCAS - Centre communal d'action sociale
Comment faire la demande ?
La demande est à déposer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, par le biais d'un formulaire, qui doit obligatoirement être accompagné d'un certificat médical de moins de 6 mois.
C'est l'équipe pluridisciplinaire puis la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui vont évaluer l'aptitude au travail en fonction des capacités et incapacités liées au handicap.
S'il y a un refus de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) conclut soit à l'impossibilité d'accéder à tout travail soit, à l'inverse, à la possibilité d'accéder à un travail ordinaire (absence de handicap reconnu).
vous êtes peut-être à la recherche d'un stage, d'une alternance ou d'un emploi.
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Le cabinet est spécialisé dans le recrutement de personnes possédant une RQTH et son effectif compte lui-même plus de 80% de salariés en situation de handicap. L'équipe est donc parfaitement habilitée à accompagner les candidats en faisant fis des préjugés et des stéréotypes.
Linda BELAID
Chargée de développement chez
AKTISEA
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BLOOM recrute des candidatures ayant la Reconnaissance de Travailleur Handicapé
(RQTH) sans pour autant être inapte aux tâches propres aux postes d'assistant.e de vie ou d'aide ménager.e.
Amélie Maroudin
Assistante Ressources Humaines de Bloom Services
Téléphone Nice : 04 92 10 27 69
Téléphone St Laurent du Var : 04 93 07 27 10
ALTERNANCE POUR RQTH
Un CLIC est un Centre Local d'Information et de Coordination.
Principalement destinés aux personnes âgées ou personnes ayant une carte d'invalidité avant 60 ans, ces centres peuvent aussi accueillir leurs familles et leurs proches.En vous rendant dans un CLIC, vous pouvez bien sûr obtenir un grand nombre d'informations quant aux soins, à la prise en charge ou encore quant aux activités proposées aux personnes âgées, etc. mais il est également possible de prendre rendez-vous pour se faire aider dans sa vie quotidienne. Vous pouvez aussi vous rendre dans un CLIC pour discuter avec un conseiller qui sera à votre écoute.Quelles sont les missions des CLIC ?La mission principale des CLIC est la prise en charge des personnes âgées ou invalides qui font face à des situations plus ou moins complexes. Étant un guichet d'accueil, de conseil et d'orientation, le CLIC suit trois directions :
- la proximité, l'accès facilité aux droits, la mise en réseau entre les professionnels.
Dans chaque CLIC il y a deux acteurs très importants qui interviennent
- une personne chargée de l'accueil des personnes âgées et des familles,
- un coordonnateur, qui est chargé d'organiser l'action des différents intervenants dans la prise en charge des aînés. Il doit être dans la capacité de mobiliser différents acteurs pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes qui font appelle au CLIC.
Sur la totalité des CLIC présents en France, la moitié est gérée par des
associations. Les autres, quant à eux, sont gérés à 25 % par une commune ou un
CCAS, et un peu moins par des établissements hospitaliers ou encore par un
Conseil Général.
Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur le centre local d'information et de coordination gérontologique dont la gestion relève du la commune de Cannes (06400).
Le CLIC de Cannes vise à améliorer les conditions de vie des Français les plus âgés (Tribunal pour enfants, SUIO, CROUS et ses antennes, CCI, CMA, PMI, CIO, Pôle emploi, PFR...). Ce type d'organisme a des missions diverses en lien avec les séniors : faciliter leur placement en structure spécialisé, permettre leur accompagnement par des proches, etc. S'agissant de centre local d'information et de coordination gérontologique de CLIC, cet organisme est, notamment, joignable pour obtenir des informations et des conseils concernant l'hébergement à domicile des personnes âgées ou leur placement dans des structures adaptées, connaître le calendrier des conférences et ateliers consacrés à la question de la dépendance des personnes âgées.
Le CLIC de
Cannes travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux
organismes en France (DDETS (ex DDCS), PFR, Point info famille, OFII, MDPH, CAF, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites,
les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de
prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la
maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi
pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de
nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.
Coordonnées du CLIC de Cannes
Coordonnées postales Centre local
d'information et de coordination de Cannes
22 rue Borniol
06400 Cannes
Téléphone 08 00 06 20 20
Télécopie 04 93 06 31 94
E-mail clic@ccas-cannes.fr
Du lundi au vendredi De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
INFOS TRANSMISES PAR LE CLIC
On peut les contacter ou les personnes que nous accompagnons directement : Pour constituer des dossiers d'aides financières ou dossier aidants familiaux
- Personnes invalidités de moins de 60 ANS avec 80% invalidité : Service CLIC
- Personnes sans enfant ou majeurs tel au service PASSI : 04 93 06 32 44
- Personnes avec enfants mineurs : Voir MSD
Dynamique du retour à l'emploi des personnes en situation de handicap
Depuis début 2021, les indicateurs de retour à
l'emploi attestent d'une dynamique de la reprise d'emploi des personnes
en situation de handicap. Il s'agit des premiers résultats du baromètre
présentés depuis le rapprochement de Cap emploi avec Pôle emploi. lire la suite en cliquant ici