SENIOR / RETRAITE
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L'association INAS 11 rue st Dizier 06400 Cannes 04.93.94.5062 Reçoit les personnes le mercredi matin. Un diagnostique est effectué pour connaître les droits à la retraite + les compléments possibles et aide au montage des dossiers
Seniors à votre service : site d'emploi numéro 1 pour les seniors et les retraités
Un CLIC est un Centre Local d'Information et de Coordination.
Principalement destinés aux personnes âgées ou personnes ayant une carte d'invalidité avant 60 ans, ces centres peuvent aussi accueillir leurs familles et leurs proches.En vous rendant dans un CLIC, vous pouvez bien sûr obtenir un grand nombre d'informations quant aux soins, à la prise en charge ou encore quant aux activités proposées aux personnes âgées, etc. mais il est également possible de prendre rendez-vous pour se faire aider dans sa vie quotidienne. Vous pouvez aussi vous rendre dans un CLIC pour discuter avec un conseiller qui sera à votre écoute.Quelles sont les missions des CLIC ?La mission principale des CLIC est la prise en charge des personnes âgées ou invalides qui font face à des situations plus ou moins complexes. Étant un guichet d'accueil, de conseil et d'orientation, le CLIC suit trois directions :
- la proximité, l'accès facilité aux droits, la mise en réseau entre les professionnels.
Dans chaque CLIC il y a deux acteurs très importants qui interviennent
- une personne chargée de l'accueil des personnes âgées et des familles,
- un coordonnateur, qui est chargé d'organiser l'action des différents intervenants dans la prise en charge des aînés. Il doit être dans la capacité de mobiliser différents acteurs pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes qui font appelle au CLIC.
Sur la totalité des CLIC présents en France, la moitié est gérée par des
associations. Les autres, quant à eux, sont gérés à 25 % par une commune ou un
CCAS, et un peu moins par des établissements hospitaliers ou encore par un
Conseil Général.
Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur le centre local d'information et de coordination gérontologique dont la gestion relève du la commune de Cannes (06400).
Le CLIC de Cannes vise à améliorer les conditions de vie des Français les plus âgés (Tribunal pour enfants, SUIO, CROUS et ses antennes, CCI, CMA, PMI, CIO, Pôle emploi, PFR...). Ce type d'organisme a des missions diverses en lien avec les séniors : faciliter leur placement en structure spécialisé, permettre leur accompagnement par des proches, etc. S'agissant de centre local d'information et de coordination gérontologique de CLIC, cet organisme est, notamment, joignable pour obtenir des informations et des conseils concernant l'hébergement à domicile des personnes âgées ou leur placement dans des structures adaptées, connaître le calendrier des conférences et ateliers consacrés à la question de la dépendance des personnes âgées.
Le CLIC de
Cannes travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux
organismes en France (DDETS (ex DDCS), PFR, Point info famille, OFII, MDPH, CAF, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites,
les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de
prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la
maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi
pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de
nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.
Coordonnées du CLIC de Cannes
Coordonnées postales Centre local
d'information et de coordination de Cannes
22 rue Borniol
06400 Cannes
Téléphone 08 00 06 20 20
Télécopie 04 93 06 31 94
E-mail clic@ccas-cannes.fr
Du lundi au vendredi De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
INFOS TRANSMISES PAR LE CLIC
On peut les contacter ou les personnes que nous accompagnons directement : Pour constituer des dossiers d'aides financières ou dossier aidants familiaux
- Personnes invalidités de moins de 60 ANS avec 80% invalidité : Service CLIC
- Personnes sans enfant ou majeurs tel au service PASSI : 04 93 06 32 44
- Personnes avec enfants mineurs : Voir MSD
8 bonnes raisons d'embaucher des seniors
Les seniors (55-64 ans) ont un taux d'embauche en France de 53,8 %* en moyenne contre 59,6 % chez nos voisins européens. D'ici 2050, ils pourraient représenter 1/4 de la population et seraient amenés à travailler de plus en plus longtemps. Les bonnes raisons d'aller contre les idées reçues et d'embaucher des seniors sont nombreuses. En voici 8.
1. Parce qu'un senior est un salarié stable
Pénurie de talents, chômage en recul… Recruter devient de plus en plus difficile pour les entreprises dans tous les domaines d'activité. Partout, elles sont confrontées à d'importantes problématiques de turn-over. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Microsoft France, 45 % des salariés français ne voient plus de raisons valables de rester dans leur entreprise actuelle. Dans ce contexte, embaucher un senior est un gage de stabilité pour l'entreprise : approchant de l'âge de la retraite, la plupart d'entre eux cherche un poste dans lequel ils pourront terminer leur carrière et se projeter durant plusieurs années.
2. Savoir-faire : un senior a de l'expérience
Qu'ils aient évolué au sein d'une même entreprise ou occupé différents postes dans plusieurs domaines, les plus de 50 ans ont développé une expertise pointue et une expérience solide. Cette richesse de parcours est un atout pour les entreprises. Les seniors arrivent en poste, avec dans leur bagage un panel de compétences techniques et sont, de facto, rapidement opérationnels. Pour les entreprises, embaucher un senior, c'est gagner en temps et en efficacité. Et contrairement aux idées reçues, un senior ne se sentira pas nécessairement démuni face au numérique : la plupart d'entre eux s'est complétement approprié les outils technologiques qu'elle a vu naître et évoluer au cours de sa carrière. Dans une étude réalisée conjointement par France Travail et l'Apec sur les cadres de 55 ans et plus, demandeurs d'emploi, un accompagnant France Travail témoigne : « Certains disent qu'ils sont moins à l'aise sur Internet, mais ça ce n'est plus vrai aujourd'hui. Ça fait des années qu'on ne fait plus de formation spécifique pour les cadres seniors sur Internet parce qu'on ne trouvait plus personne, qu'ils se moquaient de nous en nous disant, "ça s'est terminé, maintenant les seniors se débrouillent aussi bien que les autres". »
3 Savoir-être : les seniors maîtres des soft-skills
Capacité d'adaptation, sens du relationnel, recul, autonomie,
capacité à s'organiser… Toutes ces compétences comportementales font
partie des plus recherchées par les employeurs. Ça tombe bien, celles-ci
sont particulièrement développées chez les seniors ! Au fil de leurs
expériences professionnelles, ces derniers accumulent les qualités
nécessaires pour gérer les situations de crise, créer du lien social
avec leurs collègues, apaiser les conflits, s'adapter aux changements et
aux situations inattendues…
Serge Guérin, sociologue expert des questions de « seniorisation » et professeur à l'Inseec Business School explique dans un article
pour Capital : « Il y a également une demande croissante de savoir-être
dans les domaines de l'accompagnement, de l'enseignement ou du soin.
Rien que dans le secteur du « care » plus d'un million de postes sont à
pourvoir. Les seniors ont une carte à jouer, celle du vécu, notamment
dans la relation humaine. »
4. Pour créer une (vraie) transmission intergénérationnelle
Les seniors peuvent s'inscrire dans une logique de mentorat
interne, en prenant sous leur aile des collaborateurs plus jeunes, les
aiguiller en cas de difficultés.
Un transfert des compétences aux
jeunes générations permet de les pérenniser et d'éviter de les voir
disparaître au moment du départ à la retraite des seniors. C'est
d'ailleurs l'un des objectifs du knowledge management, le management des connaissances, démarche vouée à optimiser la circulation des connaissances au sein d'une organisation.
5. Parce que non, un senior ne coûte pas si cher
L'un des principaux freins à l'embauche d'un senior ? Son coût. Mais si l'expérience a un prix, celui-ci peut être bien moins bloquant qu'on ne le pense. Déjà, l'État propose des mesures pour encourager les entreprises à embaucher des seniors, parmi lesquelles une subvention financière accordée aux entreprises pour tout recrutement de demandeurs d'emploi âgés de 45 ans et plus, en contrat de professionnalisation. Par ailleurs, embaucher un senior c'est miser sur la transmission des compétences, bénéficier de son expérience, de sa performance et d'un profil autonome et déjà formé. Un investissement qui peut profiter à long terme, à n'importe quelle entreprise !
6. Parce que c'est miser sur un vivier de talents… Qui va grandir !
Selon l'Insee, d'ici 2040, le vieillissement de la population française est inéluctable. Une enquête de ManpowerGroup souligne que 69 % des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à pourvoir les postes vacants. D'un côté, il y a de plus en plus de seniors prêts à travailler, de l'autre, une pénurie des talents et un phénomène de « Grande démission ». Pour Jean-Emmanuel Roux, fondateur de TeePy Job, plateforme de recrutement dédiée aux plus de 50 ans, « les seniors représentent un vivier de compétences dont les entreprises ne vont pas pouvoir se passer ».
1. Les seniors peuvent jouer un rôle pilier dans l'entreprise
Selon une étude publiée par l'Apec, « les cadres seniors endossent aussi un rôle de "régulateurs des relations sociales" au sein de l'entreprise : ils peuvent être des courroies de transmission pour le management ». La grande majorité des managers (82 %) est convaincue qu'avoir des cadres seniors dans son équipe en temps de crise est plutôt rassurant : ils les perçoivent comme engagés, motivés et enthousiastes. Le monde du travail a été bouleversé ces deux dernières années avec le télétravail, la perte de sens, les situations d'isolement… Plus que jamais, le rôle de repère social joué par les seniors peut se révéler très précieux pour construire le futur du travail.
8. Pour créer de la diversité dans l'entreprise
Selon l'étude réalisée par France Travail et l'Apec,
les discriminations liées à l'âge sont nombreuses et rendent difficile
la recherche d'emploi pour ces profils. D'autre part, la diversité est
bénéfique à l'entreprise dans son ensemble et les liens avec la
performance sont de plus en plus soulignés par les entreprises. En
encourageant la diversité, vous pouvez aussi renforcer les sentiments
d'appartenance et de fierté de vos salariés. Alliée à l'inclusion, elle
augmente également l'attractivité d'une entreprise, surtout pour les
nouvelles générations : 41
% des personnes de moins de 35 ans présenteraient leur démission si
leur entreprise allait à l'encontre des enjeux de diversité, d'égalité
et d'inclusion auxquels elles sont attachées.
Enfin, embaucher des seniors participe à faire de l'entreprise un reflet
plus fidèle de la société. Pour Serge Guérin, sociologue, interrogé par
Capital
: « Les recruteurs auraient tout intérêt à cultiver la diversité des
âges pour coller à celle de leurs consommateurs. N'oublions pas que
notre pays compte plus de 20 millions de personnes de plus de 50 ans ».
Focus sur les dispositifs d'aide à l'emploi des seniors :
- Les employeurs peuvent demander le bénéfice d'une aide de l'État pour toute embauche de demandeurs d'emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.
- Le contrat à durée déterminée "Senior" (CDD Senior) est un CDD réservé à certaines personnes en fin de carrière et dont la durée est spécifiquement encadrée. Visant les publics éloignés de l'emploi (seniors, handicapés, chômeurs de longue durée…) et réservé au secteur non marchand, le Contrat unique d'embauche (CUI) permet de bénéficier d'une aide financière, notamment pour l'embauche de personnes de plus de 50 ans.
L'info en plusLes salariés seniors inscrits à France Travail peuvent également bénéficier d'actions de formation telles que la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) ; la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) ; l'action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ils peuvent contacter leur conseiller France Travail pour en savoir plus.* Sources : Dares